Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
l’année dernière|2.9K vues

L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet évoque le débat autour de la clhoroquine contre le Covid19

Maritima Médias
Maritima Médias
Elle suscite une grande controverse : la chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine pour soigner le coronavirus.
A Marseille, le Pr Didier Raoult n'a aucun doute sur son efficacité pour traiter les malades du Covid-19 mais cette affirmation est contestée par de nombreux scientifiques, qui critiquent notamment la méthodologie employée pour prouver son efficacité.
Loin de vouloir prendre part au débat, Maritima a tenté de prendre un peu de recul en contactant un autre Marseillais de renom, l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet. Le but étant d'avoir un élément de compréhension supplémentaire sur la forme que prend le débat avec un scientifique habitué des réflexions épistémologique.
"Il est clair qu'en période de crise, la méthodologie est un frein" tranche immédiatement Jean-Pierre Luminet, il y a beaucoup d'exemples dans l'histoire des sciences, y compris en médecine où le sujet est plus sensible, où le non respect du protocole pour des questions d'urgence a conduit à des avancées majeures".
En son temps, Galilée n'avait pas suivi la méthodologie de l'époque nous explique l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet que Maritima a contacté par téléphone. ...

Vidéo publiée le : 10/04/2020 à 11:46:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/coronavirus/marseille/66979/raoult-et-la-chloroquine-galilee-n-avait-pas-non-plus-suivi-la-methode-.html

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir