Stress : symptômes, causes, traitements
  • il y a 4 ans
Vous avez du mal à gérer votre stress ?

Pour commencer il est important de distinguer le bon stress du mauvais stress en fonction des émotions qu’il suscite. Par exemple, un mariage peut être une source de stress, mais procure des émotions de joie qui sont positives. En revanche, si l’on éprouve des sensations de rejet, d’angoisse, il s’agit d’un mauvais stress : il faut agir !

Dans cet état, vous pouvez ressentir : de la fatigue, des difficultés à vous endormir, des problèmes de concentration, de l’irritabilité, une perte soudaine d’appétit ou au contraire un brusque besoin de manger plus, une soudaine déprime inexpliquée.

Vous devez comprendre les causes de votre stress. Celles-ci peuvent être liées à l’environnement personnel : un travail domestique épuisant, un problème relationnel avec votre famille ; ou bien à l’environnement professionnel : un travail sous pression, ou une mésentente avec vos collègues.

Vous pouvez alors opter pour différentes solutions afin de combattre votre stress. Utilisez des méthodes préventives, comme :
- la sophrologie pour lutter contre la peur de l’échec en visualisant une scène de réussite,
-l’aromathérapie avec des plantes anti-stress comme des tisanes de verveine ou de passiflore,
- ou le sport. Une marche rapide ou quelques brasses suffisent.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions d’urgence, en consultant votre médecin traitant, ou un psychologue.

Des conseils pour lutter contre le stress ?
- Réorganiser votre espace de vie et de travail pour une meilleure ergonomie.
- Courrez 10 minutes par jour.

Le stress est un fléau largement répandu, et une fois que vous avez pris le problème à bras-le-corps, des solutions existent pour le combattre !

Pour en savoir plus sur la gestion du stress, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr