Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 ans

Parcoursup, c'est quoi ?

Transcription
Vous êtes en terminale, vous préparez votre bac et vous souhaitez poursuivre vos études ou vous êtes étudiant et vous voulez vous réorienter en première année ? C'est sur Parcoursup que vous devez
effectuer vos démarches pour candidater dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2021.
À partir du 20 janvier 2021, connectez-vous sur Parcoursup et créez votre dossier. Vous pouvez ajouter des vœux jusqu'au 11 mars à minuit pour des formations qui vous intéressent, non sélectives ou sélectives.
Vous devez compléter votre dossier et confirmer vos vœux avant le 8 avril à minuit.
Les formations examinent ensuite votre dossier et, à partir du 27 mai, vous recevez les réponses à tous vos vœux.
Les propositions d'admission sont envoyées par les formations, au fur et à mesure, jusqu'au 14 juillet.
Vous êtes alerté dès que vous en recevez une et vous devez y répondre avant la date limite indiquée dans votre dossier. Et si vous ne recevez pas de propositions d'admission, vous pouvez participer à la phase complémentaire, à partir du 16 juin, et demander à être accompagné pour trouver une solution. Parcoursup regroupe plus de 17 000 formations supérieures, y compris en apprentissage, et propose
pour chacune d'entre elles des informations utiles pour faire vos choix : leur programme, les connaissances et compétences attendues, les critères d'examen des vœux, le nombre de places disponibles, les débouchés et les taux de réussite.
Les lycéens trouveront aussi des conseils sur les spécialité et options suivies au lycée et recommandées par les formations pour réussir. Lisez attentivement ces informations avant d'ajouter vos vœux, elles vous permettent de mieux connaître les formations, de prendre connaissance
des critères qu'elles ont définis pour examiner les candidatures et d'évalue la pertinence de vos choix.
Si vous êtes au lycée, votre professeur principal vous accompagne pour construire votre projet d'orientation, et le site Terminales2020-2021 vous permet de découvrir les filières.
Si vous êtes étudiant en réorientation, le service d'orientation de votre établissement peut vous aider dans votre nouveau projet. N'hésitez pas à échanger avec les formationsqui vous intéressent. Les dates des journées portes ouvertes et des contacts utiles sont disponibles sur la plate-forme.
À partir du 20 janvier, des vidéos seront disponibles pour vous accompagner à chaque étape et vous pourrez poser vos questions via le numéro vert ou la messagerie de votre dossier.
Consultez les formations disponibles sur Parcoursup.fr. Faites vos recherches par mots clés ou par type de formation et, à partir du 20 janvier, connectez-vous pour vous inscrire et commencez à faire votre liste de vœux.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir