Albert Marouani est Président de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, Doyen honoraire de la Faculté de Droit , des Sciences économiques et de Gestion de Nice et Professeur en Sciences Economiques.
Pour l'interroger avec Christophe Brusset : - Claire Bréant, soeur Xavière, responsable de la pastorale des étudiants sur l'Université de Nice-Sophia-Antipolis - Nadège Borowski, étudiante en Droit à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.
2. Projets dan le cadre du plan CAMPUS sur Nice-Sophia-Antipolis : Albert Marouani est revenu sur la raison majeure pour laquelle l'Université de Nice-Sophia-Antipolis n'a pas été retenue lors de "premier tour" des campus labélisés "Campus prometteurs" : en effet, l'un des critères pour être selectionné était qu'il était nécessaire que le projet comporte un regroupement d'Université. Or ce regroupement est effectif depuis longtemps sur la Côte d'Azur. Toujours est-il que le label "Campus prometteur" a bien finalement été attribué à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, et Albert Marouani a indiqué les 4 grandes opérations du projet de Nice : - opération "pôle Santé" au niveau de la Faculté Pasteur, avec en particulier la réhabilitation du centre de recherche sur le cancer, - opération "pôle Développement Durable" avec la création d'un institut du développement durable sur la Plaine du var, - opération "vie étudiante" avec le développement d'un centre de vie étudiante à Saint-Jean d'Angely (Maison étudiante, bibliothèque...) - opération "pôle Science et Techniques de l'Information et de la Communication" (STIC) sur Sophia-Antipolis. Suite au discours de Nicolas Sarkozy à Douai le 4 décembre dernier, Albert Marouani s'est dit confiant pour obtenir une enveloppe budgetaire significative pour la mise en oeuvre de ce projet CAMPUS de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.