FRANÇOIS DUVALIER. un Tyran au sommet du pouvoir.

  • il y a 5 ans


L'interview du Dictateur Haïtien François Duvalier, ce président au pouvoir absolu est né à Port-au-Prince le 14 avril 1907, il suit sa scolarité au Lycée Pétion où il obtient son diplôme de fin d'études secondaires en 1928. Il s'inscrit ensuite à l'École de médecine de Port-au-Prince, ensuite il devient médecin, puis commence à pratiquer dans les régions rurales. Il s'attire alors la faveur des populations pour son aide à la lutte contre le typhus, le pian et d'autres maladies de l'extrême pauvreté. le Docteur François Duvalier gagnera aussi son surnom de «Papa Doc».(Parlant couramment l'anglais)
Il fut président d'Haïti de 1957 à 1964 puis dictateur («Président à vie») de 1964 à sa mort en 1971. Son règne fut marqué par la corruption et l'utilisation de milices privées, les tontons macoutes qu'il utilise à sa dévotion.

FRANÇOIS DUVALIER: homme à deux faces.

C'est homme qui apparaît dans les médias avec un air de bienfaiteur, ayant l'air de quelqu'un qui n'a rien à se reprocher, visage bon enfant, un air de Prix Nobel de la paix, est véritablement un homme à deux faces...dont la deuxième face est celui du monstre, du grand criminel.

LE TYRAN TERRORISE SONT PEUPLE.

François Duvalier fut le dirigeant austère de la République d’Haïti. Le petit médecin effacé, timide et sans grande personnalité qu'ils pensaient pouvoir aisément manœuvrer, se révèle rapidement un homme d'une poigne telle qu'il aura tôt fait de soumettre Haïti à un régime particulièrement répressif.
Au départ, docteur engagé dans la lutte contre les maladies de misère et les inégalités sociales, il se transforme progressivement en un autocrate sadique, autoritaire, mégalomane et violent, il multiplie les actes d'arrestation et de condamnation à mort, il maintiendra Haïti dans la terreur et dans la psychose durant 14 années, où militaires et miliciens, Tonton macoutes , sont téléguidés par ce Tyran qu'est François Duvalier.

Ce grand criminel au pouvoir absolu utilise également avec habileté les croyances populaires et favorise l'emprise du vaudou sur un peuple en grande majorité analphabète. La «négritude» dont il se réclame à tous vents n'est en réalité qu'une imposture, mais elle le sert dans ses desseins personnels ; il s'appuie en effet sur les Noirs contre les mulâtres. Il utilise le culte de la personnalité pour être vu comme un dieu vivant par la population. Avant sa mort, il met en place une loi de succession pour que sa famille se maintienne au pouvoir. Son fils, Jean-Claude Duvalier, lui succède à son décès...François Duvalier meurt à Port-au-Prince le 21 avril 1971.
Et comme ont dit: les chiens ne font pas des chats, le papa Diable a fait un petit Diable, qu'est Jean-Claude Duvalier, qui a été un dictateur du même acabit

Recommandée