Plus d'un millier de personnes ont posé nues hier à Madrid, en plein centre ville, pour le célèbre photographe Spencer Tunick.
Spencer Tunick est un artiste nord-américain connu pour ses installations auxquelles participent des centaines, et parfois des milliers de volontaires, hommes et femmes, posant nus, dans des décors urbains ou naturels.
Ses premières compositions de « sculptures vivantes » organisées dans la ville de New York au début des années 1990 lui ont valu plusieurs arrestations et un procès très médiatisé en 2000, à l’issue duquel la Cour suprême des États-Unis a reconnu que son travail était protégé par le premier amendement de la Constitution.
À travers ses installations humaines à la fois participatives et éphémères, Spencer Tunick interroge la relation de l’homme à son environnement ainsi que la place de l’art et de la nudité dans l’espace public.
Ses réalisations suscitent un impact visuel particulier, tant par le caractère insolite, incongru, voire transgressif, de ces corps déshabillés dans des lieux inattendus, que par la prouesse de réunir autant d’anonymes et de leur faire admettre le principe de dénudation.