Georges Chakra, dans les coulisses du défilé des 25 ans - OLJ
  • il y a 5 ans
Georges Chakra n'avait pas fait de défilé de mode au Liban depuis 2001. Pour fêter les 25 ans de sa maison de haute couture, le créateur libanais a tenu à présenter sa collection printemps été 2012 à Beyrouth, en hommage à la ville qui l'a vu naître, grandir et réussir dans la mode.

La carrière de Georges Chakra commence en pleine guerre civile, en 1985. A l'époque, malgré les combats, les Libanais continuent de sortir le soir mais ne peuvent quitter le pays facilement pour, notamment, acheter des robes de créateurs étrangers. A Beyrouth, Georges est prêt à répondre à la demande de belles toilettes. Le succès est fulgurant. Six mois après son ouverture, l'atelier de Georges Chakra, qui crée pour un cercle restreint de clients, emploie une quarantaine d'employés. En 1993, quand les armes se sont enfin tues, le créateur organise son premier défilé à Beyrouth.

Et c'est l'envol. En 2002, il présente pour la première fois sa collection lors de la Semaine de la mode à Paris. Il obtient rapidement une reconnaissance internationale et habille désormais Paris et Hollywood. Beyonce, Rihanna, Jennifer Lopez, Mariah Carey, Queen Latifah ... portent ses créations. Ses robes ont aussi les honneurs du grand écran, en 2006, dans le film "Le diable s'habille en Prada" avec l'actrice Meryl Streep. En 2008, Georges Chakra présente sa collection pour la première fois à la Semaine de la mode à New York.

Après dix ans passés sur les podiums de Paris et New York, le créateur a souhaité mettre en valeur Beyrouth, la cité qui l'inspire, pour fêter ses 25 ans de carrière. Mercredi 18 janvier, ses nouvelles créations, inspirées des peintures de Monnet et présentées au Biel, ont un peu réchauffé l'hiver beyrouthin.

Retour, en images, sur les coulisses du défilé.
Recommandée