LE JARDIN DE LA CHAPELLE BLANCHE
Ce jardin s'inscrit dans les ruines de la chapelle des Pénitents Blancs de Felletin.
La confrérie des Pénitents Blancs, placée sous le patronage de la Vierge, est fondée en 1612. Les Pénitents Blancs commencent la construction dès les premiers jours de carême de 1625.
La confrérie des Pénitents Blancs, avec ses sacs, ses cagoules et ses bâtons surmontés d'une couronne de chêne ou de laurier, s'éteint à la fin du XIXe siècle.
La chapelle tombe en ruine.
Pour sauver ce qu'il restait de l'édifice écroulé, la commune de Felletin décide en janvier 2001 de créer un jardin et de « cristalliser » les ruines. Avec les aides financières de l'Europe, du Ministère de la Culture, et du Département de la Creuse, les travaux commencent en 2004. Une structure de bois servant de support aux glycines blanches suggère le volume intérieur de l'ancienne chapelle. Au sol, des allées de pierre marquent une circulation en croix. Les végétaux plantés sont tous de floraison blanche, faisant écho à la couleur de la confrérie. La nuit, la mise en lumière donne vie au jardin.
Conception du jardin : Alain Freytet, paysagiste D.P.L.G. Patrice Trapon, architecte D.P.L.G.
Une expérience extraordinaire de l'espace et du rapport entre le vide et le plein, entre le construit et l'immatériel, entre l'homme et son environnement immédiat.
Commentaires