Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Sommets pour l'environnement : les COP, qu'est-ce que c'est ?

90environnement
90environnement
il y a 3 mois|24.3K vues
La « Conférence des parties » (COP) est une convention internationale de l’ONU sur le climat. Les COP ne sont pas spécifiquement dédiés à l'environnement mais celle relative au climat est la seule à connaître des sommets annuels. La COP sur le climat a été adoptée en 1992 par 195 États après une prise de conscience collective de l’importance des changements climatiques.
Durant les COP, interviennent des États et des organisations supra-étatiques. La première conférence sur le climat s’est tenue à Berlin en 1995. Depuis, chaque année, les partis signataires se réunissent durant deux semaines pour évoquer la lutte contre le réchauffement climatique.
La COP21 de 2015 a été un tournant avec l’Accord de Paris. L’objectif de cet accord : limiter la hausse des températures à 2° pour 2100 ! Ces objectifs sont parfois considérés comme insuffisants en raison de l’urgence... Les Nations-Unies ont d’ailleurs alerté sur les difficultés à atteindre cette limitation : les émissions de gaz à effet de serre seraient trop importantes ! Les défis sont importants et les politiques commencent à intégrer l’environnement comme enjeu majeur.