4 years ago

Paris Video Tech #8 : DRM, watermarking et la 4K en HDR

Paris Video Tech
Paris Video Tech
Les talks:

1. Simplification des workflows DRM avec Secure Packager and Encoder Key Exchange (SPEKE)

Lionel Bringuier, Product Management Director - Delivery Products, AWS Elemental

Jusqu'à récemment, il était difficile et long d'intégrer un nouveau DRM Service Provider dans un workflow live ou on-demand. Basé sur CPIX (Content Protection Information Exchange format, une spécification du DASH-IF), l'API SPEKE standardise les échanges de clés entre les encodeurs, transcodeurs, packagers et les serveurs DRM, accélérant et simplifiant considérablement cette intégration, sur la plateforme AWS ou en dehors de celle-ci. Lionel Bringuier présentera l'API SPEKE pour HLS et DASH, ainsi que le SPEKE Reference Server (disponible sur github) que Ken Shek (Media & Entertainment Specialist Solutions Architect AWS) montrera en action avec la démo "Building a Secure DRM Workflow with AWS".

2. Le tatouage numérique à l’aide de la lutte contre le piratage vidéo

Gwenaël Doërr, CTO de ContentArmor

Le piratage vidéo continue d'amputer de façon significative les revenus des ayants droits, que ce soit les studios de cinéma ou les diffuseurs d'événements sportifs. L'approche traditionnelle pour faire face à cette menace est de s'appuyer sur des technologies de cryptographie (CAS/DRM) afin d'empêcher les utilisateurs d'avoir accès à la vidéo en clair et ainsi de rendre l'opération de piratage plus complexe. Dans cette présentation, nous nous intéresserons une stratégie complémentaire qui fait appel à la technologie de tatouage numérique (aka watermarking) qui permet de retracer la source du piratage. Cette technologie, largement déployée dans le monde de la postproduction, reçoit en effet un regain notable d'intérêt pour la mise en place de services premium VOD et la diffusion en direct d'événements sportifs. Après un rapide état de l'art de cette technologie, Gwenaël Doërr (CTO de ContentArmor) examinera comment cette technologie peut être intégrée dans différents types de réseaux de distribution vidéo.

3. Molotov expérimentation 4K HDR avec Arte

Sébastien Faure, Head of Video
Quentin Renard, Lead Dev Video
Jean-Noël Duquesne, Video Engineer

L’équipe vidéo de Molotov parlera de son workflow d’encodage live, basé sur de l’open-source et sur des devs internes. En production pour plusieurs chaînes, il fera un focus particulier sur le POC Arte 4K HDR réalisé en septembre.