Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Engagement des jeunes en juniors associations : Les accompagnateurs et les parents

Réseau national des Juniors Associations
l’année dernière|78 vues
Engagement des jeunes en juniors associations, entre émancipation et professionnalisation

Alors que le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) fête ses 20 ans, la question de l’impact du passage en junior association dans les parcours de jeunes se posait déjà 10 ans plus tôt dans une étude menée par Stéphanie Rizet.

L'étude proposée ici est une enquête à visée évaluative sur les effets, souvent peu quantifiables, d'un engagement dans une Junior Association. Elle s’inscrit dans la continuité de celle menée dix ans plus tôt qui avait alors permis d’identifier les impacts dans le champs de la citoyenneté et de l’acquisition de compétences transférable dans l’insertion socio-professionnel des jeunes.

Avec dix ans de plus de recul, l’idée était de pouvoir avoir un regard rétrospectif des jeunes dans la durée sur leur engagement en JA et par ailleurs de vérifier et compléter les éléments de la première étude avec les hypothèses suivantes.

Une Junior Association peut faire le choix d'avoir un accompagnateur local, adulte de confiance, bienveillant et engagé aux côtés de ses membres. Les accompagnateurs locaux peuvent être des animateurs jeunesse de collectivité locale ou d'association, des élus, des bénévoles d'associations, des parents, des membres de la communauté scolaire ou encore d'ancien de JA.

Même si l'étude ne portait pas sur les accompagnateurs, leur posture influence le type de compétence acquises par les jeunes.


Retrouvez les résultats de l'étude sur le site du RNJA : https://juniorassociation.org/l-etude

Vidéos à découvrir