Espèce : insectoïde Type : Insecte social, intelligence collective. Genre : Pour la majorité asexué, la sexualité est gérée par les reines et les élus. Régime alimentaire : Omnivore Taille : de 1M20 à 1M70 Implantation : Prédominante
Les Tchernobogs sont des insectes sociaux vivants dans d'immenses colonies ruches rassemblant plusieurs millions d'individus. A l'instar des fourmis, la majorité des Tchernobogs sont asexués; en effets, seuls quelques rares "élus" ont le privilège de la reproduction. Ces élus ne sortiront de la ruche que pour la danse nuptiale, les mâles meurent presque instantanément après l'acte, tandis que la femelle quittera définitivement la colonie pour en former une autre le plus loin possible.
Le ciment d'une colonie se compose de deux grands types de Tchernobogs (eux mêmes catégorisés en nombreux sous-types trop nombreux pour être évoqué ici): Les Faiseurs qui s'occupent du développement de la ruche et les troupiers s'occupant de sa défense.
Le faiseur : Dans le cas du faiseur, les mains préhensibles remplacent les armes et les pointes. Ses mandibules servent plus à découper végétaux et animaux qu'à se battre. Le Tchernobog faiseur est capable d'une grande force physique, pouvant soulever jusqu'à six fois sont propre poids, le transport de grosse matière indivisible n'es pas un problème.