Magazine Alerte Export du 19 juin 2017

  • 7 years ago
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de juin 2017.

Au sommaire ce mois-ci : quid de la Direction des entreprises et de l'économie internationale, la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, adieu les surcouts pour téléphoner en Europe, Afrique21.tv : la prochaine webtv de francemonde21.tv et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.

Alors que le déficit du commerce extérieur s'est creusé à plus de 48 milliards d'euros en 2016, toujours pas de ministre ou secrétaire d’état en charge de ce secteur dans le gouvernement actuel. Sachant que suite aux élections législatives, le gouvernement devrait nommer quelques secrétaires d’état supplémentaires, peut-être que ceux qui s’inquiètent déjà seront enfin rassurés. A moins que le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ne reste en charge à 100% comme l’indique le décret de sa nomination, de cet aspect de l’économie française. En effet, depuis 2013 la DEEI est un dispositif au sein du ministère des affaires étrangères qui rassemble les services compétents du ministère sur les questions d'économie international, de soutien aux entreprises et d'attraction des investissements étrangers. Cette Direction des entreprises et de l'économie internationale et ses 75 personnes et trois grandes sous-directions, est non seulement censée être le «back-office» d’appui des ambassadeurs dans leur mission économique, mais aussi le point d’entrée principal des entreprises dans l'écosystème du commerce extérieur en France et à l'étranger…Reste donc à voir si un Ministre du Commerce Extérieur ou encore un secrétaire d’état serait réellement nécessaire.

En ce 19 juin, alors que le chef de l’état a terminé sa visite au Maroc, une occasion pour le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron d’examiner les différents volets de leur coopération et pour le Figaro notamment de revenir sur certains grands chiffres qui expliquent pourquoi dans l’agenda du Président, cette rencontre arrive si tôt après son élection. Ainsi avec ses 52 000 expatriés français, le Maroc arrive en 8ème place sur le podium des pays les plus appréciés par les Français de l’étranger, avec ses 3.3 millions de touristes français en 2016, il est toujours aussi fréquenté, mais aussi et surtout, ce sont les relations commerciales qu’il entretient avec l’hexagone qui sont remarquables tant dans la durée que dans la solidité. Pour preuve, la France est le second partenaire commercial du Maroc, et ce, depuis 2012, avec 4,273 milliards d'euros d’exportations en provenance de la France et à l’inverse 4,249 milliards d’importations. Enfin la France est l’investisseur majeur au Maroc avec ses 750 filiales qui emploient près de 80 000 salariés. Pour finir, le Maroc serait le principal bénéficiaire des financements de l’Agence Française pour le Développement avec 600 millions d'euros engagés sur la période 2014-2016… Bref des chiffres qui en disent long sur cette visite programmée en priorité.

Vous voyagez en Europe fréquemme