L’accueil de l’agent handicapé
  • il y a 6 ans
Tutoriel : L’accueil de l’agent handicapé au MENESR

TRANSCRIPTION TEXTUELLE :
Le handicap, nous sommes tous concernés.
Bien accueillir un agent en situation de handicap est essentiel pour tous, l'agent, le responsable et les équipes.

Pour favoriser son intégration, des mesures appropriées existent. Une première rencontre avant l'arrivée sur le lieu de travail est utile. C'est l'occasion d'évoquer, avec l'agent, les aménagements dont il aurait besoin pour s'intégrer dans son nouvel environnement de travail et au sein de sa nouvelle équipe.

Des actions de sensibilisation et des formations peuvent aider à changer le regard et chasser les stéréotypes sur le handicap au travail. Aides techniques, adaptation des horaires, assistance humaine, les aménagements nécessaires sont mis en œuvre par le correspondant handicap avec l'avis préalable du médecin de prévention.

Un agent en situation de handicap a besoin, comme tout agent, de bénéficier d'actions de formation pour développer son potentiel et adapter ses compétences. Les services de la formation doivent s'assurer que tout lui est accessible.

Certains travaux d'accessibilité peuvent être pris en charge par le FIPHFP. Pour toutes ces actions, le correspondant handicap est l'interlocuteur privilégié. Il fera le lien entre l'agent en situation de handicap, son responsable et le médecin de prévention.

Le handicap au travail ne devrait pas être ressenti comme une contrainte. C'est, au contraire, l'opportunité d'imaginer et de développer des solutions dont nous ou nos proches auront peut-être besoin un jour.
Recommandée