Triste réalité

  • il y a 7 ans
Court métrage réalisé par les élèves de 3e5 du collège Lakanal de Foix pour dénoncer le sexisme.

Établissement : Collège Lakanal (Foix) – Classe de 3°5

Professeures encadrant le projet : Mmes Ayter Christine et Majdi Chloé

Titre de l’œuvre : Triste réalité (catégorie vidéo libre – mode fictionnel) – durée : 6’59.

Lieux du tournage : collège Lakanal et librairie Majuscule à Foix (Ariège)

Source d’inspiration : le film « Divergente », 2014 (voir affiche en fin de vidéo)

Résumé :

Gros plan sur un garçon (Cédric) qui ferme les yeux.

Cédric et d’autres garçons sifflent deux filles dans un couloir du collège. Suite à une remarque déplacée, l’une d’elle s’insurge contre ce manque de respect.

Cédric est dans un magasin, au rayon jouets. Il lit un mot de sa mère : il doit acheter un cadeau pour sa cousine Marie et un autre pour Lucas. Cédric choisit des jouets stéréotypés : Reine des Neiges pour la fille et Légo "pompiers" pour le garçon.

Cédric cherche quelqu’un pour lui succéder en tant que directeur du journal du collège. Il s’entretient avec Agathe et Thomas. Même si Agathe est plus expérimentée, il donne le poste à Thomas et propose à Agathe d’être la correctrice des articles sous prétexte qu’un homme dirige mieux et que les filles sont meilleures en orthographe.

La quatrième scène montre un match de foot dans le gymnase du collège. L’enseignant donne les dossards roses aux garçons, ce qui fait râler Cédric car il pense que c’est une couleur pour les filles. Il prend les filles de haut mais elles gagnent le match 3 à 0.

On retrouve Cédric allongé sur un lit d’hôpital. Il ouvre les yeux, déboussolé. Une femme médecin lui dit qu’elle va analyser ses résultats. Elle lui annonce que sont taux de sexisme est trop élevé et qu’il va être opéré et rééduqué.

Cédric quitte la chambre et une jeune fille rentre alors pour subir à son tour la simulation. Le médecin lui fait une piqûre au bras pour déclencher la simulation et elle ferme les yeux.

Recommandée