La toute dernière série proposée par le photographe Eric Blanc, intitulée l'Envol, composée d'une vingtaine de clichés, est une invitation à la libération de l'âme et du corps, de la Femme essentiellement. Un hymne à l'épanouissement.
Avec bienveillance, empathie et infiniment de respect, Eric Blanc capte les différentes phases de transformation qui la mènent à la liberté.
La femme dans son cocon, fragile chrysalide recroquevillée, se libère progressivement de ses entraves sociales, éducatives, de ses traumas passés, de son enfermement et de sa carapace, pour devenir d'abord plus paisible, puis rêveuse. Accédant enfin à son imaginaire dont la réalité lui barrait la porte, elle apprend à respirer au rythme des battements de son cœur, attentive à ses aspirations, puis renaît un peu plus chaque jour grâce aux notes de musique, à son lien charnel avec la nature, renouant avec une féminité qu'elle n'osait assumer. L'ange asexuée et joueuse accédant à la sensualité, c'est finalement l'extase qui la libérera de ses liens.
Un cliché fait exception au cœur de cette série. L'autoportrait De l'Ombre à la Lumière montre le photographe dans sa réalité, avec sincérité. La réalité de son métier, mais aussi la réalité de sa paraplégie. Comme si, en illustrant l'Envol, il se libérait lui aussi de ses entraves…
Virginie Moreau, journaliste
Réalisation Olivier Guerin pour Chromatella Vox nov. 2016 Musique de Siegfried Kessler
Écris le tout premier commentaire