Avent 2016 : Retraite en ligne avec le P. Marie-Eugène
  • il y a 7 ans
Voici notre 11ème retraite en ligne : Le 19 novembre, le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus sera béatifié à Avignon. Ce carme déchaux, fondateur de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie est un grand témoin spirituel du XXème siècle. Il a largement diffusé auprès du plus grand nombre le riche patrimoine spirituel des saints du Carmel. Son enseignement synthétique sur la voie carmélitaine nous aide à nous mettre en route sur les chemins de Dieu et de l’intériorité chrétienne. Le Seigneur nous attend au profond de notre cœur ! Osons le rejoindre ! Nous vivrons cet avent en 4 étapes : revivre le Mystère de l’Incarnation ; se donner pour accueillir le Don de Dieu ; ‘soyez toujours dans la joie’ ; contempler l’Enfant-Jésus.

Cette retraite a été préparée par le frère François-Marie Léthel (frère de notre Province en service à Rome) et une équipe carmélitaine : Christine et Marie-Stelline de l’institut Notre-Dame de Vie, Maxime, Marie-Noëlle, Kevin et frère Jean-Alexandre (couvent d’Avon).

Format et rythme de la retraite :

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 23 novembre, vous recevrez chaque vendredi un message électronique hebdomadaire pour télécharger le contenu de la semaine en word ou PDF (version PC ou mobile) :
1. une méditation spirituelle qui comprend :
- une méditation à partir des textes de la Parole de Dieu et du P. Marie-Eugène
- 3 pistes de mise en pratique
2. Prier chaque jour avec le calendrier de l’avent : 6 courtes méditations en images avec des phrases du Bienheureux
3. Une version audio résumée de ce contenu en 4-5 minutes
4. Une piste d’approfondissement sur Internet (vidéo, montage, conférence, etc.)

Pour les personnes très « connectées », la phrase de méditation illustrée sera diffusée chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur notre compte Twitter « Carmes de Paris ».

L’inscription est libre sur le site www.carmes-paris.org : une participation aux frais est proposée à la fin de la retraite sous forme de dons libres en ligne ou par chèque.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Bonne route avec le bienheureux Marie-Eugène !