Voyage au coeur des rues médiévales de Thiers en Auvergne. De nombreux symboles sont présents au fronton de portails Renaissance de la ville. Là une étoile flamboyante accueille les voyageurs ailleurs l'Homme des Bois au 21 rue de la Coutellerie vous pose une énigme "qui suis-je visiteur?". Cette demeure aurait été celle d'un haut initié dans l'Ars Magna, c'est-à-dire l'Alchimie aux dire de Fulcanelli qui en aurait possédé les clefs de cette énigme de l'Homme des Bois. Une Fraternité de forgerons se cachait-elle derrière cette étrange sculpture? Thiers est aussi une ville qui abrite de nombreux souterrains, dont les entrées se situaient dans des caves de particuliers, quoi d'étonnant pour une ville où les disciples d'Héphaïstos dieu de la forge, des volcans et de la métallurgie, firent du travail du couteau un Art rayonnant dans le monde entier.
La devise de Thiers est LABOR OMNIA VINCIT (le travail vient à bout de tout) qui trouve son origine dans les vers de Virgile des Géorgiques et qu'elle partage avec la famille princière roumaine Ghica et la Fraternité des charpentiers des Etats-Unis. Fraternité un mot riche de sens à Thiers qui vit la création bien avant les syndicats de sociétés de secours qui pourvoyait aux besoins des artisans couteliers et de leurs familles. Thiers était aussi la ville des papetiers qui cohabitèrent avec les disciples des arts de la forge.
Mircéa Eliade écrivit un ouvrage "Forgerons et Alchimistes" où il étudie la place centrale du forgeron dans la société ancienne dont l'ancêtre antédiluvien est Tubal-Caïn fils de Lamech et Tsillah qui inventa l'art de travailler le fer et l'airain, on lui a attribué également l'invention de l'alchimie. Peut-être que quelque part dans le passé de Thiers une confrérie de forgeron honorait Tubal-Caïn par un travail tendant à la perfection des métaux.
Thiers est aussi une ville à flanc de montagne, des pentes et des descentes impressionnantes mettent à rude épreuve les véhicules! Cette ville a des aspects de l'Italie et de la Provence également, une grande chaleur en été, des ruelles étroites qui fleurent bon le passé encore présent un peu partout, des maisons à colombage rappelle le riche passé de la cité.
Ce petit slide show vous propose une visite en image de la ville de Thiers et vous montre quelques belles pièces de son musée de la coutellerie. Bon voyage dans une ville initiatique et ésotérique d'Auvergne.
Écris le tout premier commentaire