La réponse des trafiquants marocains au documentaire “Aux royaumes du shit” de CANAL+

  • 8 years ago
Spécial investigation : Aux Royaumes du Shit

Cannabis: un documentaire choc de Canal Plus dévoile les coulisses du commerce au Maroc

Pour son émission « Special investigation », le journaliste Jérôme Pierrat a parcouru les étapes suivies par le cannabis du Maroc, jusqu’à l’Europe. Un document exceptionnel.

La chaîne française Canal + présentait un nouveau documentaire portant sur le cannabis marocain. Cette enquête suivait le parcours des trafiquants, de la récolte dans les montagnes du rif, jusqu’à la traversée vers l’Espagne.

L’enquête débute donc sur les montagnes du rif marocain, « là d’où près de 80°% des 300 tonnes de cannabis fumées chaque année en France, viennent », relate ainsi le journaliste Jérôme Pierrat. Le Maroc, premier producteur au monde compte plus de 50 000 hectares cultivés. L’activité fait vivre 700 000 personnes, selon les chiffres évoqués par le documentaire.

En s’entourant d’un vrai trafiquant en guise de complice, le journaliste a fait croire qu’il était en quête de 25 tonnes de shit, pour mener son enquête. Cette dernière l’emmène sur les différentes étapes qui séparent la fabrication de la résine, à la vente, en Europe, de ce produit prohibé. Le tout, en caméra cachée.

Le documentaire révèle entre autres toute la diversité de drogue présente dans le rif : marijuana, kif du Maroc, paki, weed weedo…Il suit le quotidien du petit paysan travaillant à son compte, comme la coopérative capable de « fournir plusieurs centaines de tonnes chaque mois ».

Selon le journaliste, le prix au kilo de la marchandise peut doubler, en raison de la traversée de la Méditerranée. Les frais de transports et les prises de risques ayant un certain coût. « Pour passer, il faut de l’audace, et il faut parfois corrompre, ou faire de longs détours. » indique ainsi le reportage.

La vision livrée par un tel documentaire en dit long sur le quotidien des producteurs, des trafiquants et sur la nécessité, pour les autorités du pays, de se saisir de la question.

Category

🗞
News

Recommended