Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans|2.5K vues

VIDEO. Fondettes : Marisol Touraine inaugure le Village Répit Familles

Groupe NR
Groupe NR
La ministre de la Santé Marisol Touraine a officiellement inauguré, lundi le Village Répit Familles (VRF) de Fondettes.
Ouvert depuis octobre 2014, cet établissement est le premier en France à proposer d'accueillir à la fois des personnes âgées dépendantes et leurs aidants le temps d'un séjour de repos. A la fois Ehpad et village vacances, le VRF de Fondettes dispose d'une piscine couverte, d'un jacuzzi, d'un salon de massage, d'un mini-golf, etc. Il compte 70 places disponibles : 26 pour les aidés et 34 pour les aidants.

A l'occasion de la 22e journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, Marisol Touraine a souligné lundi l'épuisement, autant physique que psychologique, qui peut frapper les personnes ayant en charge une personne dépendante.

« Il faut avoir à l’esprit qu’une personne sur deux qui aide un proche en perte d’autonomie meurt avant ce proche. Donc on a besoin de faire face à cet épuisement, d’apporter des réponses et des solutions», a déclaré la ministre de la Santé, soulignant qu'elle avait lancé le projet lorsqu'elle était présidente du Conseil départemental.

La ministre a profité de cette visite pour évoquer « le droit au répit» consacré par la loi d’accompagnement de la société au vieillissement, actuellement en débat au Parlement. «A partir de l’année prochaine, les personnes qui sont aidantes vont bénéficier d’un soutien jusqu’à 500 € par an pour prendre quelques heures ou jours de repos permettant de souffler», a-t-elle dit.
Vidéos à découvrir