Association "Maili Tisa, Terre des lions"

  • il y a 17 ans
Maili Tisa, terre des lions
Les Masaïs face à la sédentarisation et à la sécheresse.
Les Masaïs sont des nomades récemment sédentarisés. Le gouvernement kenyan leur a donné des terres, mais elles sont très arides.

Ma rencontre avec eux, c'est Timothy qui me l'a offerte : c'était une relation de sympathie d'abord, puis d'amitié. Cela lui a permis un jour d'oser me demander de l'aide. Il ne m'a pas demandé de l'argent : il m'a demandé une idée pour préserver son peuple des dangers qu'il était en train de rencontrer.

Avant, ils étaient nomades. Ils savaient se déplacer vers de nouveaux territoires quand la sécheresse les frappait. Aujourd'hui ils ne peuvent plus.

Timothy avait déjà fait un grand pas en sachant que demain ne sera pas la copie d'hier. Ce qu'il n'avait pas intégré, par contre, c'est les raisons de ce changement :

les dérèglements climatiques qui assèchent encore plus les régions déjà arides,
les frontières aussi qui sont un nouvel élément sur le trajet de leur migration.
Et là, pendant qu'on en parle, chaque jour l'eau se fait plus rare. Les troupeaux qui sont leur seule ressource sont décimés. Certaines familles ont moins de 2 litres d'eau par jour et par personne pour laver le linge, la vaisselle, pour faire la cuisine, la toilette et pour abreuver les bêtes qu'on ne peut pas mener au point d'eau.

Alors, quand Timothy m'a demandé un coup de main pour aider son peuple, je ne pouvais pas rester les bras croisés : quelques idées, quelques amis et enfin la création de l'association Maili Tisa, Terre des Lions.

Recommandée