Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 7 ans

Oser de nouvelles organisations - Conférence HEC Alumni

HECAlumni
HECAlumni
Le 14 avril, le Club Convictions R-HEC réunissait six intervenants dans l’amphithéâtre de Google France pour débattre autour de l’émergence de nouvelles organisations. il fallait oser...

“Oser de nouvelles organisations” : tel était le thème retenu par le Club Convictions R-HEC pour ce débat dans la droite ligne de son axe de travail 2015 : “Le dRH architecte des organisations”. tant on ne saurait être architecte sans s’interroger sur la pertinence des structures à dessiner et à mettre en oeuvre. “De tout temps, des entreprises, leurs dirigeants et l’ensemble de leur personnel ont su faire preuve d’une audace incroyable” , a rappelé en introduction Charles-Henri Besseyre des Horts, directeur scientifique du Master en développement stratégique en ressources humaines d’HEC. il a d’abord évoqué l’industriel indien tata [voir article page 66] qui, dès 1936 et avec plus de trente ans d’avance sur la loi indienne, avait limité le temps de travail hebdomadaire et organisé un système de protection sociale pour ses employés. Ensuite, Southwest Airlines, compagnie américaine, créatrice en 1971 du low cost dans l’industrie aérienne, qui avait fait preuve d’audace en investissant dans le capital humain avec une place importante laissée à l’initiative individuelle et à l’esprit de solidarité.

Ce sont donc des entreprises audacieuses dans leurs pratiques RH que le Club Convictions R-HEC avait réunies ce 14 avril au soir.

De Google à Nexity en passant par inov-on ou la Société Générale, toutes ont témoigné de leur volonté et de leurs actions pour renforcer leurs valeurs existantes, en faire émerger des inédites et donner à leurs organisations de nouvelles orientations stratégiques, jusqu’à bouleverser leur mode de fonctionnement. trait d’union entre toutes ces démarches : remettre l’homme au cœur des organisations en lui donnant un pouvoir accru de décision.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir