Seminar on Modeling Apr 2015 - Vincent Faucher: Mise en oeuvre du Raffinement Adaptatif de Maillage pour les transitoir

  • 9 years ago
On s'intéresse à la simulation de transitoires brutaux impliquant des fluides et des structures en interaction. La représentation des systèmes est très générale, avec une formulation eulérienne ou ALE pour les fluides, lagrangiennes pour les structures, et de nombreuses contraintes cinématiques assurant les couplages entre les entités (interaction fluide-structure ou contact entre structures par exemple).

Assurer un suivi précis des fronts dans un tel contexte suggère de recourir au Raffinement Adaptatif de Maillage (AMR). Il s'agit de suivre des ondes, dans les structures ou les fluides, ou des interfaces physiques comme des structures immergées ou des interfaces entre différentes phases fluides.

Le présent exposé est consacré aux spécificités de tels développements dans un code volumineux (EPX, http://www-epx.cea.fr dans le cas présent), pour intégrer simultanément les caractéristiques de la structure de données existante, le passage au calcul parallèle avec le plus d'efficacité et généricité possible, la multiplicité des critères d'adaptation du maillage et la prise en compte sans restriction des contraintes cinématiques.

Recommended