Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Femmes musiciennes, femmes engagées

il y a 4 ans284 views

Nina Simone, Mercedes Sosa, Paradise Sorouri, Sister Fa, les membres du mouvement Riot grrrl... A des époques diverses, sur des continents différents et avec des styles variés, ces femmes ont en commun d’avoir mis leur talent et leur créativité au service de la lutte pour les droits civiques, la démocratie ou l’égalité entre femmes et hommes. Ces artistes engagées qui repoussent sans cesse les limites imposées à leur genre et revendiquent leur place dans l’espace public et la société, nous poussent à nous interroger : Comment la musique peut-elle être, individuellement ou collectivement, un moyen d’émancipation et de remise en question des normes sociales et de genre? Les artistes ont-elles la responsabilité de promouvoir les droits humains et en particulier ceux des femmes ? Comment combiner statut d’artiste et engagement militant ? Quels risques cela peut-il comporter ?
La Semaine de l’égalité en Ville de Genève, en marge de la Journée internationale des femmes, est l’occasion pour le FIFDH et la municipalité de s’interroger sur le rôle de la musique comme outil de revendication et d’émancipation.

Sandrine Salerno

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Femmes musiciennes, femmes engagées
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x2jbypl" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus