Polisario : l’Algérie éclaboussée par le détournement de l’aide humanitaire

  • il y a 9 ans
Polisario : l’Algérie éclaboussée par le détournement de l’aide humanitaire
----------------
Une grande partie de l’aide humanitaire de l’Union européenne destinée aux sahraouis dans les camps contrôlés par le Polisario à Tindouf, fait l’objet de détournements systématiques dès l’arrivée de l’aide au port algérien d’Oran, révèle un rapport de l’UE.

L’aide humanitaire de l’UE est détournée depuis plusieurs années par des filières dirigées par des algériens et des responsables du Polisario, selon le document de l’OLAF, l’Office anti-fraude de l’UE.

Le rapport a été établi en 2007 à l’issue d’une enquête menée par l’office européen anti-fraude pendant plus de quatre ans. Le document est toutefois demeuré secret depuis sept ans pour des raisons encore inexpliquées. L’Office dispose également des noms des personnes impliquées dans ce trafic, mais hésite à les rendre publics pour des raisons tout aussi mystérieuses.

C’est la commissaire européenne au Budget, Kristalina Georgieva qui a révélé, jeudi 22 janvier devant le Parlement européen, l’existence de ce rapport. La commissaire a attribué à un « oubli » la non publication de ce rapport depuis plus de sept ans.