Clip 2 : Protocool attitude

  • il y a 10 ans
Il s’agit en réalité de deux clips montés de manière simultanée. L’idée est de montrer deux scènes banales de la vie sportive : un arbitre arrive dans un club, afin d’arbitrer un match. On observe, de manière synchrone, deux façons d’accueillir ou de ne pas accueillir la personne qui vient officier. Il s’agit de montrer que l’accueil – notamment de la part des dirigeants ­­­­– est avant tout une somme de petits détails qui relèvent plus de l’approche humaine que du cérémonial lourd.
Un accueil, un lieu digne pour se changer, un sourire, etc. sont autant d’éléments qui concourent à créer un climat d’ambiance générale positive, qui va influer directement sur l’ensemble des relations entre joueurs / dirigeants / arbitres et qui

va ainsi participer à mettre les arbitres dans de bonnes conditions d’arbitrage.
Ainsi on voit, dans la version avec protocole, que l’arbitre qui est bien accueilli, agit dans un climat de confiance et de respect mutuel avec l’ensemble des acteurs du jeu et qu’il est ainsi capable de mieux gérer une situation de conflit.
Au contraire, on voit dans la scène sans accueil, que l’ensemble des acteurs du jeu s’installe dans une relation de défiance et de conflit, qui se concrétise par la suite sur le terrain par une plus grande agressivité entre les joueurs et plus de sanctions de la part de l’arbitre.

Recommandée