Y a-t-il plus motivant pour une équipe sportive masculine que se faire traiter de gonzesses, de petites tapettes et autres formulations du même acabit par son entraîneur ? Sans doute que la réponse est oui. Employant des méthodes d’un autre âge, un coach de water-polo a pris l’un de ses joueurs en grippe.
Il s’avère que la sexualité du jeune Mathieu est au centre de toutes les attentions de l’homme qui ne lésine sur aucune moquerie pour rabaisser son nageur. Antoine, l’un des ses co-équipiers tente de le défendre en vain.
Le jeune lui confie avoir précédemment été frappé dans un autre club pour son homosexualité. Il ne souhaite pas revivre la même situation. Découvrant le désarroi de Mathieu, Antoine l’invite à quitter le bassin pour manifester son désaccord avec l’entraîneur.
Ce dernier demande une explication et se fait houspiller par Antoine qui manifeste son désaccord face aux méthodes de management employées. On devine qu’il est blessé car son énervement est réel. Antoine reproche le sexisme, l’homophobie, le racisme et l’ensemble du comportement de l’entraîneur qui refuse de changer sa manière de motiver ses troupes. Face à l’incompréhension du coach, Antoine et Mathieu regagnent les vestiaires. Peu après, l’ensemble des joueurs sortent du bassin et rentrent à leur tour aux vestiaires laissant l’entraîneur en proie à ses certitudes, le laissant baigner dans sa solitude.
Commentaires