Petite histoire "grottesque" ce dimanche 12 octobre. Grâce à une carte du Comité Départemental de la Spéléologie de Savoie, Mado, Christian, Canelle (la première petite chienne spéléologue) et moi sommes partis à la recherche de la grotte de Balmetain (ou grotte des Rochettes) située au dessus du village de Cusy. Trouver l'entrée n'a pas été facile. Plein d'araignées à l'entrée, mais un trou bien sympa plein de concrétions et des rampings tout en douceur sur des argiles sèches, on se croirait à la plage. Beaucoup d'inscriptions au plafond, les plus anciennes datent du XIXème siècle, d'autres des deux guerres. Beaucoup de Grosjean dans les noms, une famille du village. Plusieurs inscriptions datant des guerres, la grotte aurait-elle servit de cache ? En conclusion, un bel endroit insolite. Quand on en sort, on se sent privilégié car ici les visiteurs sont rares.
Commentaires