Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|761 vues

Fête médiévale de la Saint Jean - 2014

comistres
c'est le samedi 7 juin, que la ville d'Istres, « ISTRIA », a renoué avec son passé du temps des chevaliers. La fête a commencé par le feu du canon déclenché par François Bernardini le maire d'Istres.

Ensuite, gentes dames, damoiseaux, troubadours et autres seigneurs, ont déambulé dans les ruelles du centre ancien, bu quelques chopes sur les allées Jean-Jaurès, avant de s'essayer sur les « pas d'armes », à l'arbalète, au réglage du trébuchet, à l'épée, et même à la monte de cheveaux cuirassés pour de célèbres joutes.

Il y avait de la cornemuse, qui parmi les saltimbanques et les associations costumées a raisonné tout autour de la ville. Personne n'a oublié de se restaurer dans les auberges du centre historique avant le concert de musique médiévale à l'église Notre Dame de Beauvoir.

En fin de soirée, le rassemblement général des troupes, a permis un grand défilé aux flambeaux jusqu'au bord de l'étang de l'Olivier, pour embraser à minuit un magnifique feu de la Saint-Jean, qui est venu éclairer la nuit istréene, devant une foule considérable qui a rempli la cité en cette soirée de tradition.

Il est à constater que le bien vivre ensemble peut voyager dans le temps, et que les badauds ébaudis, parents et enfants, ce soir là, ne voulaient plus quitter l'histoire.
Oyé oyé braves gens, maintenant, Guillaume de Castelane, seigneur du Castrum Istrio, vous donne déjà rendez-vous pour l'année prochaine.
Vidéos à découvrir