Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 03/04/2014
Colloque i2ml - 24/02/2014 - Nîmes
"Adaptation du domicile, de la ville et du territoire de santé au vieillissement".

Table 3: "Adaptation du domicile pour la personne fragile"

Intervenants: Médecin-Gériatre, Président du Comité Avancée en Age (Dr. AQUINO) / Pôle Solidarités Mairie d’Alès (Mme RIOU) / CHU Nîmes (Dr. STRUDEL) / PROMOTELEC (Mr CARREZ) /
SESAME30 et représentant CCI Nîmes (Mr ROUCAYROL) / MACVIA-LR (Pr. BOUSQUET)

Le recours à la technologie pour faciliter le maintien à domicile est une composante forte du panel de réponses possibles. La lutte contre l’isolement, le maintien du lien social sont également des thèmes forts. Dans ce contexte, quelles innovations technologiques imaginer? Quels sont les freins au développement de ces technologies? Quelles formations pour les aidants, les professionnels du service à domicile? Quelles pistes en matière de financements mobilisables (contrats assurance-dépendance etc.), quelle évolution de l’APA?
On ne parle pas seulement de maintien à domicile, mais plus largement d’aide et d’accompagnement au domicile de la personne. Dans ce cadre, comment agir avec les publics fragiles? La lutte contre les déficits physiques, psychologiques et cognitifs passe-t-elle par la gérontologie technologique (« gérontechnologies ») et l’usage des outils de communication tels que la télévision, le Smartphone, les tablettes interactives? Quelles sont les révolutions technologiques déjà perceptibles (flux électriques, robots etc.)?
Sur ces différentes thèmes, quels projets sur notre territoire? Quels financements mobilisables ? Quelles réalisations déjà initiées? Quels partenariats noués?

Catégorie

🤖
Technologie

Recommandations