Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/03/2014
La vidéo "Practice pour jeune artiste" emprunte la forme d’un jeu vidéo d’arcade des années 80.
Les jeux d’arcade ont la particularité d’être payants : on glisse une pièce dans la machine pour démarrer une partie. On joue dans des lieux commerciaux dédiés, les arcades, ou dans des lieux publics urbains galeries marchandes, gares, parcs d’attractions..
Scénario /Règle du jeux : un artiste célèbre du 20ème siècle doit entrer au musée. Gameplay - ensemble des éléments qui font l’expérience ludique. Représentation d’un jeu de Pong (casse-briques) avec les codes graphiques dynamiques des premiers jeux vidéo: pictogrammes, couleurs éclatantes, jingle de synthèse. Chaque partie associe un exemple de démarche artistique iconique - Duchamp, Pollock ou Rauschenberg... - aux gestes mécaniques et répétitifs du joueur de Pong : déplacer, parcourir, assembler ...
Aujourd’hui les références aux œuvres de l’histoire de l’art occidentale que font les jeunes artistes is- sus des différentes scènes internationales ne se comptent plus. S’agit-il là d’une réflexion sur la notion d’œuvre et de son héritage ou de l’adhésion immodérée à un style, à un habillage radical ou néo-conceptuel de la forme ? Dans une perspective plus large, cette pièce propose de reconsidérer la création issue des scènes artistiques non-occidentales. Là où la modernité n’a pas eu les mêmes enjeux qu’en occident, il n’y serait pas tant question de la reprise ou de la citation des artistes célèbres du 20ème siècle, européens ou américains, que de l’assimilation d’un ensemble de gestes, d’un habitus occidental.

Recommandations