Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Décoration de Maurice Berthelot de l'ordre national du mérite

SECIF-CFDT
il y a 5 ans|276 vues
Le 11 février 2014, dans la maison des syndicats, Maurice Berthelot (90 ans mais toujours militant syndical) a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en reconnaissance de son parcours exemplaire au service des salariés et des valeurs de justice, de liberté et de solidarité (voir la conclusion du discours de Maurice dans le documentaire).

Ancien résistant durant la seconde guerre mondiale, Maurice Berthelot a été embauché à la direction des études et techniques nouvelles de Gaz de France en 1950. Ingénieur de profession, il adhère aussitôt à la CFTC et opte sans ambiguïté en 1964 pour l’évolution de la CFTC en CFDT.

Son syndicat, de la Fédération EDF-GDF de l’époque, a été le premier à franchir les 40% de représentativité en région Ile-de-France grâce à un travail d’équipe et à sa crédibilité auprès des salariés. Maurice est un homme de terrain, de relation et de cœur. Ses mots favoris : « soyons concrets, positifs et solidaires, sachons répondre aux attentes, soyons utiles aux autres ».

A sa retraite, en 1978, il poursuit son militantisme syndical auprès de l’Union locale CFDT de Choisy-le-Roi. Pendant 20 ans il en assure le secrétariat général. Durant 15 ans, aussi, il est président départemental des retraités CFDT (Val-de-Marne). Il a su, et sait toujours, faire partager son dynamisme et son enthousiasme.

Aujourd’hui à 90 ans, bon pied, bon œil (voir dans le reportage la façon dont il monte les escaliers), Maurice ne change pas : il reste actif et demeure un militant syndical de premier plan.

Maurice est l’exemple à suivre pour tous les militants retraités et actifs.

Merci Maurice pour tout ce travail accompli. Merci de ta fidélité à l’organisation et à celles et ceux qui la font vivre au quotidien.

Vidéos à découvrir