Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Je suis ton maître

Merome
il y a 6 ans|5.9K vues
Le gouvernement représentatif que nous connaissons en France et ailleurs n'est pas la démocratie. Au contraire, il a été mis en place dès 1789 dans le but explicite de contrer l'idée démocratique.
Pendant la durée de leur mandat, les élus sont nos maîtres, décident de tout, sans possibilité de révocation, sans reddition des comptes.

Les élus, même les plus honnêtes, sont en situation de conflit d'intérêt manifeste lorsqu'il s'agit de voter des lois qui sont contraires à leur intérêt personnel. Le référendum d'initiative citoyenne est un exemple évident, mais songez à tout ce qui concerne le cumul des mandats, l'immunité parlementaire, la retraite des élus, leur rémunération...

Ceci ne peut pas être remis en cause à travers l'élection. Pour remporter une élection, il faut être populaire, et pour être populaire, il faut avoir de l'argent (pour faire campagne). On sait aussi qu'il y a une corrélation étonnante entre le nombre de passages télé pendant la campagne et les résultats.

Il faut donc prendre le problème à la racine (être "radical" au sens premier du terme) et obtenir d'une façon ou d'une autre, l'abandon du processus électif au profit d'une procédure *vraiment* démocratique, comme le tirage au sort.

Plus d'informations sur ces sites :

http://le-message.org/
http://lavraiedemocratie.fr/
http://merome.net/blog/index.php?post/2013/01/22/Vu-%C3%A0-la-t%C3%A9l%C3%A9

Vidéos à découvrir