Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 7 ans|450 vues

Fukushima, une autre surprise sans surprise - D. Lochbaum 11.03.13

kna60
David Lochbaum est le directeur du Projet de Sureté Nucléaire au sein de l'Union of Concerned Scientists (UCS), un projet qui a pour but de s'assurer de la sûreté des installations de production électronucléaire aux États Unis, par la surveillance des centrales, l'identification et la publication des risques en matière de sécurité.
M. Lochbaum a plus de 17 années d'expérience dans la production d'électricité nucléaire ou éolienne commerciale, où il a tenu des postes d'ingénieur en chef, ingénieur système, conseiller technique et formateur, pour le compte de diverses société de production, de services ou encore General Electric. Il a participé à des tâches comme les tests de démarrage de centrales, l'exploitation, la certification, le développement logiciel, la formation et la conception. Il a travaillé sur des problèmes de sécurité dans une dizaine de centrales électronucléaires aux États Unis.

Dans cette vidéo, il détaille les divers risques, connus mais sciemment ignorés par l'exploitant et l'autorité de régulation, qui ont menés à la tragédie nucléaire de Mars 2011 à Fukushima. Pourtant, les connaissances et les moyens techniques existaient pour se protéger de ces risques. On ne peut pas en dire autant de la volonté des décideurs, chez les exploitants et pouvoirs publics, de les mettre en application. Il est pourtant évident qu'un investissement dans les mesures de sécurité requises dès la conception de la centrale ou même ensuite aurait couté bien moins cher que le désastre qui a résulté de leur ignorance irresponsable.
M. Lochbaum décrit également le cheminement logique qui aurait dû être suivi lors de l'analyse des risques en présence, menant à la détermination des différents niveaux de protection nécessaires et suffisants, et des investissements à prévoir.

Vidéo réalisée à l'occasion du symposium "The Medical and Ecological Consequences of the Fukushima Nuclear Accident" (Conséquences médicales & environnementales de l'accident nucléaire de Fukushima) organisé par la fondation Helen Caldicott les 11 & 12 Mars 2013 à New York.
http://nuclearfreeplanet.org/symposiu...

Article, transcription, traductions et docs annexes :
http://kna-blog.blogspot.fr/2013/05/f...

Vidéo originale et PDF originaux : http://www.totalwebcasting.com/view/?...
Vidéo de meilleure qualité par Cinema Forum Fukushima :
http://cinemaforumfukushima.org/
http://youtu.be/7Oa9YmHWgoU

Transcription en Anglais par Afaz.at (http://afaz.at/index_symp.html)
Traduction, édition & sous-titrage par mes soins.
Vidéos à découvrir