MA 2F

@ma2f
site officiel de l'artiste MA2F

Depuis sa célèbre théorie érotique du clocher de Collioure, MA2F n’en finit plus d’explorer la dualité en toutes choses pour en débusquer les différents niveaux de lecture. La sexuation du monde, définie entre masculin et féminin, dépasse d’emblée ce socle pour interroger sa dimension culturelle à travers le corpus de règles implicites ou explicites dont sont porteuses les normes et les valeurs sociales.
Au-delà du sexe biologique, il s’agit donc d’interroger le sexe ressenti, c’est-à-dire le genre, posé comme catégorie fluctuante, basée sur l’éphémère et la claudication, flirtant volontiers avec l’intersexualité.
La dualité, posée comme l’essence même de l’être et du monde, donne lieu à des passages qui sont autant de transgenres répétés, inversés, opérés sur le fil ténu de l’identité. L’entonnoir érigé en grille de lecture du monde est à la fois hermaphrodite et androgyne en ce sens que sa sexuation passe par le regard (dedans/dehors), le positionnement (vers le haut, vers le bas) et l’utilisation (un passage, oui, mais pour quoi ?). Symboliquement porteur du concave et du convexe, du creux et de l’érigé, l’entonnoir est en effet un lieu de passage ensoi et en soi : instrument de torture, il peut noyer de l’intérieur; couvre-chef ridicule, il désigne communément la folie de vouloir renaître au monde par le haut, mais aussi la souffrance de l’expulsion ; utilisé en système dialectique (questionnaire), il force la conscience.