jean Belony murat

@atisbelo
Biographie

Né en 1979 à la Croix des Bouquets, Haïti, tout comme Wyclef Jean, Bélo est un jeune auteur-compositeur-interprète qui propose une musique alliant reggae, vodou, soul, allant même jusqu’à flirtant avec le jazz.
Dès son enfance, Bélo démontre un talent incontestable pour la musique. Il fait ses débuts, à l’âge de onze ans, sur les planches de l’école classique, interprétant des chansons de ses idoles de l’époque (Buju Banton entre autres) tout en laissant grandir en lui l’idée de faire carrière dans la musique. Il apprend alors à jouer à la guitare en portant attention aux conseils de son ami guitariste Sanon Lamour, fondateur du groupe Sokute. Constamment encouragé par ses camarades et sa famille, surtout son frère Charlot, il continue à performer dès que l’occasion se présente, ce qui lui donne aujourd’hui une véritable aisance scénique.
C’est en 1998 que le déclic se fait. Remarqué pour ses prouesses vocales avec le groupe Sokute au cours de la Foire traditionnelle de Noël de la société Sun Auto, il est approché par le producteur, Jean Marc Appolon et par des musiciens haïtiens reconnus, Fabrice Rouzier et Kéké Bélizaire de « Haïti Troubadours ».
Accompagné de ces musiciens et des membres de Sokute, Bélo remporte, en 2001, le second prix du concours «Chante Nwèl», organisé par la CODECSO (coopérative de développement économique et sociale).