Advertising Console

    A.Gundersen, dernières nouvelles de Fukushima, interview par H.Caldicott 27.07.2012

    Repost
    kna60

    par kna60

    60
    283 vues
    Extraits d'une interview téléphonique d'Arnie Gundersen par Helen Caldicott pour son émission "If you love this planet" (Si vous aimez cette planète), où il nous communique ses dernières informations sur la catastrophe de Fukushima et ses répercussions :

    - Une rupture du confinement primaire de l'unité 2 a permis à des particules de combustible nucléaire de s'échapper par une brèche entre le drywell et la chambre torique de suppression, emportées par l'eau injectée en grande quantité pour tenter de refroidir le corium, le combustible en fusion.
    Ces particules reposent sur le sol de béton, dans l'enceinte qui abrite le tore, dégageant une radioactivité des dizaines de fois supérieure au seuil mortel pour l'homme, rendant la décontamination et le démantèlement de la structure impossible avant des dizaines voir des centaines d'années.

    - Du fait que les quatre réacteurs (ou la piscine pour le 4) contiennent du combustible ayant été irradié, chacun recèle (recelait..) environ 1 TONNE de plutonium 239, en plus des 30 assemblages de MOX présents dans le réacteur 3.

    - La contamination radioactive de l'air continue, principalement par les unités 2 & 3, bien que beaucoup plus faibles que les niveaux des premières semaines et mois. Voir par exemple les fumées dégagées le 27 Juillet.
    Mais le plus inquiétant reste la contamination liquide par les bâtiments qui continuent de fuir dans la nappe phréatique et dans l'océan.
    Des poissons d'eau douce montrent des niveaux de contamination très élevés, et que ce soit dans le milieu marin ou dans les rivières, cette situation va durer des années..

    * Interview complète sur le blog du Dr. Caldicott :
    http://ifyoulovethisplanet.org/?p=6282
    * A. Gundersen - Fukushima Daiichi, une catastrophe d'origine humaine 06.07.2012 :
    http://youtu.be/HtoNAyFmP64
    * Vidéo originale par rumorecurioso, avec de nombreux liens :
    http://youtu.be/_vY_7F8AADQ
    * Merci à Nuckelchen pour son énorme travail sur les vidéos TEPCO entre autres :
    http://www.youtube.com/user/nuckelchenblogde
    * Sites du Dr. Helen Caldicott :
    http://ifyoulovethisplanet.org
    http://nuclearfreeplanet.org/
    http://www.helencaldicott.com/
    * Arnie Gundersen / Fairewinds:
    http://www.fairewinds.com/
    http://vimeo.com/user6415562

    Traduction, montage & sous-titrage par mes soins.