Advertising Console

    Xerfi Canal Aurélien Duthoit Médias : l'étonnante offensive du Qatar en France

    Repost
    Xerfi Canal

    par Xerfi Canal

    175
    61 vues
    Xerfi Canal présente l'étude "World media groups", rédigée par Alessandro Schiliro, Chargé d'études Xerfi.

    Le Qatar n'en finit plus de secouer le paysage médiatique français. L'émirat a fait de la France l'une de ses nouvelles cibles en Europe, et les médias français apparaissent plus que jamais comme l'une de ses priorités.
    L'intérêt du Qatar pour la France n'est pas nouveau, mais il n'a jamais paru aussi évident. Le Qatar est fondamentalement un pays rentier, c'est-à-dire un pays dont le développement repose essentiellement sur les revenus que lui procure son très riche sous-sol. Le Qatar détient en effet les troisièmes réserves de gaz au monde, et tire l'essentiel de sa croissance des gigantesques excédents commerciaux générés par ses exportations de gaz. Tout comme d'autres pays rentiers comme les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite ou même la Russie, le Qatar cherche d'abord des placements porteurs pour faire fructifier les milliards de dollars générés par la rente gazière.
    C'est ainsi que le pays, par l'intermédiaire de son fonds souverain, est entré au capital de fleurons français comme le groupe de luxe LVMH, le géant du BTP Vinci ou le pétrolier Total. Le Qatar est également à la recherche d'une plus grande reconnaissance sur la scène internationale et a multiplié les coups d'éclats dans les domaines des médias et du divertissement. C'est ainsi que fin 2010, le pays a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde de football 2022. Une sacrée performance pour un pays d'un million et demi d'habitants dont 80% d'étrangers et qui n'a jamais pris part à aucune grande compétition internationale. [...]

    Aurélien Duthoit, Médias : l'étonnante offensive du Qatar en France, une vidéo Xerfi Canal

    www.xerfi.fr
    http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-medias-l-etonnante-offensive-du-qa...