Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Xerfi Canal Aurélien Duthoit Energie : L’arme russe face à l’Europe

il y a 6 ans91 views

Xerfi Canal présente l'étude "European Electricity and Gas Groups", rédigée par Petra Frent, chargée d'études Xerfi Global.

Le marché européen de l’énergie traverse une période de fortes turbulences. Des pays comme l’Allemagne, l’Italie et la France sont en pleine réflexion sur leur politique énergétique et la vague de froid de Janvier a révélé les faiblesses des uns et des autres. Aux portes de l’Europe pourtant, il est un pays que cette situation ravit parce qu’elle lui ouvre de nouvelles opportunités. Ce pays, c’est la Russie, pour qui l’énergie est une arme extrêmement puissante sur le plan économique et géopolitique.

Pour bien comprendre la nouvelle donne énergétique, il faut revenir quelques mois en arrière et se rappeler les décisions prises par les gouvernements européens à la lumière de l’accident de Fukushima. Plus dépendante au nucléaire que n’importe quel autre pays au monde, la France pourrait toutefois, lentement, évoluer vers un mix électrique plus diversifié. L’Italie, elle, a envoyé un signal très clair lors d’un référendum où 95% des votants ont rejeté l’idée d’une reprise du programme nucléaire civil. L’Allemagne enfin est allée encore plus loin en annonçant sa volonté de sortir du nucléaire d’ici une dizaine d’années. Toutes ces mesures auront un effet certain : une dépendance accrue aux énergies carbonées, gaz et pétrole en tête.

Aurélien Duthoit, Energie : L’arme russe face à l’Europe, une vidéo Xerfi Canal

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/aurelien-duthoit-l-arme-russe-face-a-l-europe-338.html