René, paysan insoumis et décroissant du Morbihan

Thierry Kruger
135
11 946 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
René Bodiguel est un paysan retraité du Morbihan, présent ce 7 août à la semaine de Résistance à Notre Dame des Landes. Il est connu comme résistant durant le conflit du Larzac, où ces dernières années il est intervenu en ouvrant une rencontre, avant José Bové, autre camarade de ce temps, en chantant l'hymne de 1973 : "Plus de moutons, moins de canons". Du même syndicat, la Confédération Paysanne, il a refusé de s'agrandir dans les années 60, puis a commencé à décroître à la fin des années 70, et n'a jamais abandonné et le militantisme et la concrétisation dans sa vie professionnelle et familiale de ses idéaux de jeunesse.

Nous dînons avec des produits élaborés par les agriculteurs du coin. S'instaure un débat avec un couple de jeunes retraités, Paul et Hélène, où sont évoqués affectueusement les vaches et la terre, la FNSEA productiviste, et enfin, l'image du paysan dans les documentaires. René a eu la joie d'être succédé par deux de ses fils.

14 commentaires

@gimly : mon micro était moyen d'où j'ai dû coller parfois très près au gars :-)
Par Thierry Kruger L'année dernière
Paul dans sa vie un ti pére de chez mé !!!
Par archissi Il y a 5 ans
pour la video 7 peches capitaux

Oui kruger je suis de votre avis que l’anarchie c’est la seule liberté le problème réside dans la hiérarchie , on voit très bien on sa nous a ramené, notamment avec la hiérarchisation de la politique , a force de donner tout le pouvoir a un seule homme ou de le centraliser, comme Hitler ou bush. Et pas seulement politique mais dans tout les domaines.

Monopolisez l’industrie et vous obtenez une dictature économique et esclavagiste et exploitante.
Monopolisez la politique vous obtenez une dictature et des guerres et une la pense unique une dictature.
Monopolisez une religion vous obtenez une dictature d'ailleurs les plus grand crimes ont été commis par les grandes religions monothéiste.
Monopolisez une idée ou une pensée vous obtenez un assassin ou un fanatique.
Quant a la croyance je suis d-avis que homme devrais suivre les lois de la nature et non de Dieu
Par nature-boy-79 Il y a 6 ans
ah oui, manifique sa fait plaisir de voir Ca
Par nature-boy-79 Il y a 6 ans
René a eu 4 enfants, lui même est issu d'une famille de 11. Ma mère était la 9ème enfant sur 10, elle a eu 3 enfants. On voit bien la décroissance des naissances : plus du simple au double. Les départements catholiques de l'Ouest avaient une nombreuse progéniture. Le dernier a l'être encore ainsi est la Vendée, qui a une moyenne d'un peu plus de 3. Cet homme est sur la voie, et dans les schémas de son époque il fut très en avance, le voilà rattrapé .. et ben, René continu de militer et apprendre !
Par Thierry Kruger Il y a 6 ans
Voir plus de commentaires