bienêtreaujus Chroniques d'un fauve 1_2 dans la jungle alimentaire Interview de Gilles Lartigot par Laura_Marie

  • il y a 10 ans
1/ Acheter local, si possible directement aux paysans. Que notre argent récompense leur dur labeur et non les actionnaires des supermarchés.

2/ Prendre le temps de cuisiner ses repas pour soi et pour sa famille.
3/ Diminuer sa consommation d’animaux d’élevages.

Gilles Lartigot, présente son dernier livre "EAT", résultat d'une enquête de trois ans, sur les modes alimentaires et le bien manger.

Les perturbateurs endocriniens sont de quatre natures : le plastique (bpa ou bisphénol A des biberons), les pesticides (le lait que nous buvons), les phytoestrogènes et les médicaments qui ne sont pas sans liens avec la baisse de la fertilité chez les hommes. Les perturbateurs endocriniens restent dans le corps pour la vie. Y-a-t-il un lien avec le cancer du sein? Le meilleur moyen de donner du lait à un bébé, c est le lait maternel, et le plus longtemps possible. Le lait animal contient des hormones de croissance naturelles et artificielles, qu'on retrouve plus tard dans la viande. La propagande laitière nous incite à consommer une quantité trop importante pour de nombreuses conséquences négatives (je vous conseille le livre du Dr Thierry Souccar "Le Lait, mensonges et propagandes"). Le calcium du lait est synthétisé par le corps humain à 30%, contre 70% pour le calcium végétal.

70% des antibiotiques dans le monde sont consommés par l'industrie agroalimentaire. Les usines d'abattoirs d animaux, qu'il a visité, sont extrêmement inhumains et le cri du cochon, c est bien un cri de peur et de souffrance. Le cochon n'est pas un animal sale, ce sont les conditions de détention qui le rendent sale. La Bretagne a souffert par le passé, et souffre toujours de la politique industrielle agroalimentaire ultra industrielle voulue par le gouvernement De Gaulle (nappes phréatiques polluées de pesticides).
La mâchoire humaine contient des molaires pour mâcher, et non pour arracher de la viande comme les charognards, nous pouvons mâcher de gauche à droite, contrairement aux chasseurs félins, tout comme notre transit qui est prédestiné aux végétaux.

Il voit les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) comme des centres de nourriture morte. Ce qui donne plaisir à manger, n'est pas forcément bon pour le corps.
Les additifs possèdent plusieurs appellations afin d'être présents dans certains produits industriels, comme le glutamate monosodique qui se fait appelé extrait de levure, ou colorant ou E621. L'aspartame fabriqué dans les années 70 ressort comme dangereux par des études scientifiques indépendantes (voir le rapport Campbell).

Le mode de vie est important car c'est ce dernier qui nous motive à prendre des plats préparés, à ne pas cuisiner et à manger n'importe quoi. Nous avons tous une journée de 24h, cela reste à nous d'utiliser cela selon nos priorités.

Recommandée