(1) Portrait du père : Ouvrier, député guesdiste, René Chauvin

  • il y a 11 ans
Jean-René Chauvin, militant de 1936 à 2008, brosse le portrait de son père, René Chauvin, qui exerça une influence importante sur ses choix politiques futurs.

René Chauvin était un dirigeant du Parti Ouvrier Français, proche de Jules Guesde, élu à 33 ans à Puteaux député de la Seine, entre 1893 et 1898.

Il est possible de lire un aperçu de l'action de René Chauvin, durant son mandat de député d'extrême-gauche, en matière de transport, dans l'article d'Alain Faure A l'aube des transports de masse, l'exemple des "trains ouvriers" de la banlieue de Paris (1883-1914) :
http://www.uparis10.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=7191

Fidèle à ses convictions "collectivistes" (selon les termes employés à l'époque), René Chauvin n'avait pas suivi l'évolution guesdiste vers le réformisme. Après avoir été député, il avait préféré retrouver son métier de coiffeur et n'a plus guère milité après l'âge de 54 ans. Son fils Jean-René est né alors qu'il avait déjà 58 ans, d'un second mariage.

Une biographie de René Chauvin est consultable dans le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier biographie de René Auguste Chauvin (Maitron) . Jean-René Chauvin, dans son livre un "trotskiste dans l'enfer nazi" livre aussi de nombreux éléments permettant de dessiner un portrait humain et militant de son père. Une notice biographique est aussi disponible sur un blog militant , le Blog de Gérard FRETELLIERE et sur le site de l'assemblée nationale

Cette video est la premier "épisode" d'un film consacré au parcours de Jean-René Chauvin produit par le Centre d'Histoire Sociale (CHS).

Le fonds d'archives de Jean-René Chauvin est accessible au CHS, 9, rue Mahler 75004 Paris, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Cette video a été réalisée par Jeanne Menjoulet à partir d'un extrait du film "Jean-René Chauvin - Trotskiste indépendant" réalisé par Catherine de Grissac (2001, Plan Large Production, contact@plan-large.com) et des illustrations d'archives.

Recommandée