Advertising Console

    (8) Le RDR, avec Jean-Paul Sartre, 1948-1949

    Repost
    Jeanne Menjoulet

    par Jeanne Menjoulet

    4
    902 vues
    Ce 8ème épisode suit le parcours de Jean-René Chauvin au RDR (Rassemblement Démocratique Révolutionnaire) et sa rencontre avec Jean-Paul Sartre.

    Outre les souvenirs de Jean-René Chauvin, extraits du film de Catherine de Grissac "Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant" (2006, Plan Large Production, avec nos remerciements pour l'autorisation de l'utilisation de cet extrait), l'histoire du RDR est commentée par des historiens et témoins, notamment :

    - Ian Bichall (auteur en 2011 d'un livre sur les rapports entre Jean-Paul Sartre et l'extrême Gauche)
    Il est possible d’écouter l’intégralité de l’intervention de Ian Birchall au séminaire “Marx et la pensée moderne” sur les archives du Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne .

    - Jean-Jacques Marie, Historien du Trostkisme et de l'URSS
    Son intervention, dans cette vidéo, est tirée de la journée d’étude au centre d’Histoire Sociale, le 16 juin 2012, portant sur les archives de Jean-René Chauvin et Jean Zyromski .

    - Bastien Amiel (Doctorant, auteur d'un Mémoire M2 sur le RDR)

    -Témoignage de jenny Plocki, la compagne de Jean-René, membre du PCI de 1945 à 1948.

    Extrait d'une archive télévisuelle dans laquelle David Rousset relatait ses souvenirs du R.D.R. Jean-René s'engage au RDR du côté de Jean-Paul Sartre, face à l'autre courant du RDR, mené par David Rousset, notamment.

    Cette video s'inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1) et réalisée par Jeanne Menjoulet.