Les Veuves de Sovu

  • il y a 17 ans
Les Assises de Bruxelles se sont ouvert le 17/04/2001.

Ces assises concernaient 4 personnes accusées d'avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda (Le procès contre les "Quatre de Butare")

Il s'agissait de :

1- Alphonse HIGANIRO ex ministre, membre de l'AKAZU, le cercle des intimes du président Habyarimana et directeur de la fabrique d'allumettes "SORWAL" pendant le génocide.

Accusé d'avoir écrit les documents incitant au génocide et beaucoup de faits qui prouvent son éventuelle participation dans le génocide.

Il a été condamné à 20 ans de réclusion.

2- Vincent Ntezimana (Professeur de l'Université pendant le génocide) : Un intellectuel qui aurait contribué à organiser le génocide.

Il a été accusé de son éventuelle participation à la rédaction de deux documents extrémistes et racistes, et aussi de l'assassinat des familles de ses voisins et collègues professeurs de l'Université de Butare.

Il a été condamné à 12 ans de réclusion (il semblerait qu'il ait été relâché...).

3- La soeur Gertrude (Consolata Mukangango) : La mère supérieure du couvent de Sovu à Butare, accusée de collaboration active avec Emmanuel REKERAHO, le chef des milices locales (ce dernier a été condamné à perpétuité).

A la soif meurtrière des Interahamwes et des militaires, elle aurait aussi livré 7000 réfugiés venus chercher refuge autour et dans le couvent.

Elle a été condamnée à 15 ans.

4- Maria Kisito (Julienne Mukabutera), soeur au couvent de Sovu, complice aussi de la soeur Gertrude qui est sa supérieure.

Elle a été accusée d'avoir traîné des bidons d'essence et aidé à mettre le feu à un garage où étaient enfermés 500 à 700 réfugiés.

Elle a été condamnée à 12 ans.