Le Musée de la Maison de la Pêche et de la Nature propose à tous une découverte pédagogique, scientifique et ludique des poissons, du milieu aquatique, de la protection de l’environnement et de la pêche. Le bassin permet aux enfants de caresser des poissons.
L’atelier nurserie propose d’observer la microfaune des rivières et son bassin de mille litres, d’admirer le silure, poisson record de la Seine.
La salle centrale présente des expositions vivantes sur les tortues aquatiques et les écrevisses et le Musée technologique de la pêche, l’une des plus belles collections de matériels de pêche du siècle dernier.
Enfin, l’Aquarama de Seine, avec ses 18 aquariums, présente les poissons du fleuve parisien, du scintillant gardon au féroce brochet avec ses 700 dents, en passant par le timide poisson-chat ou le chabot caméléon…
Ateliers nature et biodiversité
La Maison de la Pêche et de la Nature propose aux groupes, scolaires ou Centres de Loisirs, des ateliers « Connaître et Agir pour notre Environnement », pour découvrir et mettre en oeuvre des actions en faveur du développement durable. Les thématiques abordent les oiseaux des jardins, les animaux des parcs urbains, la visite du Rucher de Levallois, le cycle de l’eau…
Nouveau ! Des stages « Explorateurs de la Nature » sont organisés pendant les vacances scolaires pour les enfants de 6 à 12 ans afin de leur permettre de découvrir la biodiversité urbain, mais aussi d’apprendre à construire une cabane, faire de la musique verte, connaître les insectes,…
Ateliers pêche et milieux aquatiques
La Maison de la Pêche et de la Nature propose, pour les jeunes de sept à dix-sept ans, une école de pêche avec des ateliers de découverte du milieu aquatique et d’initiation à la pêche. Cet atelier se déroule les mercredis après-midi et sous forme de stage d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le matériel de pêche et les transports vers les lieux de pêche sont inclus.
Commentaires