Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 19 ans
15 janvier 2006

samedi 14 janvier 2006, 18h42
Procès Saddam: démission du président du tribunal

BAGDAD (AP) - Le président du tribunal spécial irakien chargé de juger l'ancien président Saddam Hussein a remis sa démission, a annoncé samedi à l'Associated Press un responsable judiciaire.

On ignorait dans l'immédiat si la démission du juge Rizgar Mohammed Amin avait été acceptée.

Le juge Amin, un Kurde qui était à la tête d'un collège de cinq magistrats en charge du procès Saddam, était consterné par les critiques de certains médias qui l'accusaient de mal diriger les débats et de les laisser traîner en longueur, a expliqué ce responsable ayant requis l'anonymat.

Depuis le début de son procès, Saddam Hussein a réussi plusieurs coups d'éclat, n'hésitant pas à s'en prendre verbalement au président du tribunal, refusant de se présenter à l'une des audiences, affirmant qu'il avait été maltraité par les Américains durant sa détention et se lançant ostensiblement dans des prières en plein tribunal sans que le président n'ait autorisé de suspension de séance.

Fin décembre, le président de la commission des affaires judiciaires du Sénat américain, le républicain Arlen Specter, avait rencontré le juge Amin et lui avait demandé de mieux maîtriser les débats.

Le président déchu -ainsi que sept co-accusés- est jugé depuis le mois d'octobre pour la répression sanglante de Doujaïl, village chiite situé au nord de Bagdad, où plus de 140 chiites avaient été tués en 1982 après une tentative d'assassinat visant Saddam Hussein. Le procès doit reprendre le 24 janvier.

La démission annoncée -et non encore confirmée- du juge Amin intervient au lendemain de la publication dans la presse d'informations évoquant son départ. Le juge Amin était quasiment inconnu hors du Kurdistan avant sa nomination à la présidence du tribunal spécial chargé de Saddam Hussein. AP

Catégorie

🗞
News