Le portrait de Béatrice Cussol est imaginé dans un univers de dessins flottants qui abordent les thèmes de la sexualité, du féminisme, du rêve, présents dans le travail de l’artiste. Matière et lumière se mélangent dans des écoulements, des découpages, des suintements, donnant naissance à de nouveaux dessins.
La vidéo "Béatrice Cussol par Isabelle Desmond" fait partie d’une série dans laquelle la réalisatrice cherche à capturer l’artiste dans son propre processus créatif afin de l'utiliser pour la réalisation du film.
« La réalisatrice ne cherche pas la captation d’un moment existant et l’artiste n’est pas dans la position d’un artiste filmé. Leurs rôles se mêlent, l’artiste devient réalisateur de son propre portrait et la réalisatrice artiste de son propre film. Le processus de collaboration entre les deux donne naissance à la création d’une 3e réalité. Le processus créatif est identifié, capté et prolongé. »
La vidéo a été diffusée à l'occasion de l'exposition de l'artiste, "Le nom d'une île" à la Maison des Arts Centre d'Art Contemporain de Malakoff - 2012
Film 16/9 - Canon 5D - 2'35 réalisation Isabelle Desmond - chef opérateur Frédéric Gigout - construction décor Thomas Turner - assistante Cathy Royer