Seconds of Eternity (75/100)

  • il y a 12 ans
Dans le N°75, il est question de Masaru Emoto, artiste japonais qui photographie des cristaux d'eau obtenus à partir d'eaux liquides soumises à différentes influences tel qu'un mot, une musique, une phrase et bien d'autres choses encore. Certains cristaux sont magnifiques d'autres sont laids voire à peine visibles. Pourquoi pas! L'eau est l'organe sensible de la Terre (cf T. Schwenk). Il est donc plausible d'obtenir ces résultats aussi extraordinaires soient-ils.

Cependant, l'utilisation abusive de ce travail pour valider les théories les plus fantasmées sur l'eau (mémoire de l'eau, action de la pensée sur l'eau, clusters informés...) a motivé la réalisation de ce «Seconds of Eternity» N°75, que nous avons résumé en deux points:

- Le premier est que Masaru Emoto n'est pas scientifique (même si lui et ses «fans» aiment son titre de «Docteur»). Marc Henry, professeur et chercheur en chimie à l'université de Strasbourg, nous fait une mise au point: « Les expériences de Mr Masaru Emoto sont souvent citées comme des preuves scientifiques de la possibilité d'agir sur la matière au moyen de la seule pensée, positive ou négative. Pour les chercheurs académiques universitaires ces revendications sont absolument sans valeur en raison du manque de rigueur dans les protocoles expérimentaux et l'exploitation des résultats. Néanmoins, Mr Emoto arrive, avec ses images suggestives de cristaux de glace, à faire parler de l'eau en relation avec les processus vitaux tout en véhiculant un message de paix et d'harmonie entre les êtres humains. Pour cela, il doit évidemment en être remercié, mais il doit rester à sa place, à savoir celle d'un esthète aux idées originales ayant un excellent sens du marketing, ce qui correspond d'ailleurs tout à fait, comme il ne s'en cache pas, à sa formation initiale ayant trait aux sciences humaines plutôt qu'aux sciences naturelles.»

La deuxième raison est que l'eau ne juge pas. Puisque elle est la vie. Seul le mental humain juge ce qui est bien et ce qui est mal. Et le mental juge car il est limité et a donc une vision étroite de l'existence. Alors que l'existence est infinie. Éternelle. On ne peut dissocier l'être de l'eau. Aucun être n'est condamnable. Seuls ses actes le sont. Ainsi quand Emoto nous donne à voir un cristal moche et sans structures, obtenu à partir d'une eau soumise au mot «Hitler», ce n'est pas l'eau qui s'exprime mais Emoto qui a choisi sur 30 ou 40 échantillons le cristal qui correspondait le mieux à l'idée qu'il se faisait de ce personnage de l'histoire. Ce cristal obtenu nous donne donc le jugement d'Emoto. Et non celui de l'eau. Il en va de même pour la beauté des cristaux avec des personnages comme Mère Thérèsa. Tout jugement positif ou négatif est la conséquence d'une vision immature - toute vision subjective est immature -. C'est ce qui la différencie avec une vision objective qui est globale. Infinie. Sage. Et donc sans jugement.