PAS DANS MON ECOLE - Film d'enfants contre la violence au quotidien.

  • il y a 12 ans
ALAE de SALEILLES (66280) Un film d'enfants contre la violence

A l'initiative de l'accueil de loisirs ADPEP66, Cindy Da Costa et Julie Destefanis Julie, responsables et animatrices, sur l'ALAE (accueil de loisirs associé à l'école) entre 12 h et 14 h, tous les jours scolaires et proposent aussi des activités (loisirs, sportives, jeux traditionnels, etc.).

Dans ce cadre une sensibilisation et une prévention ont été mises en place par l'ALAE auprès des élèves concernant la violence en groupe et verbale, l'humiliation, la violence par les jeux et physique, etc.

"La TV, les jeux vidéos agressifs, internet et d'autres moyens de communication ne sont pas étranges à cette situation, confient les intervenantes. En permanence les enfants sont agressés. Pour leur faire prendre conscience de ce fait, ils ont participé à l'élaboration d'un film".
Celui-ci, terminé avec la collaboration permanente de la BPDT (Brigade de la délinquance juvénile de la gendarmerie nationale) servira de support pédagogique pour les écoles du département, les PIJ, les collèges, environ 6 000 exemplaires. "Sensibiliser les enfants oui, mais il faut également sensibiliser les adultes, continent les animatrices ! Pour cela une conférence sur le thème ' Ce n'est pas un jeu' s'est déroulée le jeudi 17 novembre 2011".

Rendez-vous était donné à la salle des fêtes de la mairie à 19 h, avec le major Arredondo de la BPDT, Françoise Cochet présidente de l'APEAS (Association de parents d'enfants accidentés par strangulation), Jean-Louis Bardot psychologue clinicien et expert à la cour d'appel de Montpellier. On a débattu de sujets d'actualité : racket, violence en groupe, humiliations, bagarres, insultes, moqueries, jeux dangereux, et bien d'autres.

Recommandée