Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Accessibilité dans le Parc national des Cévennes aux personnes en situation de handicap, physique, auditif, visuel et intellectuel, GMF, PNF, Vanoise Écrins Mercantour Cévennes Pyrénées

Crédits : GMF, Parc nationaux de France, Atomic Production
Les parcs nationaux français sont des territoires exceptionnels qui doivent être protégés et partagés avec tous, notamment les personnes en situation de handicap. C'est le sens du mécénat durable engagé avec GMF sur le thème "la nature en partage", qui a abouti à la réalisation d'aménagements et d'outils de découverte dans l'ensemble des parcs nationaux.

www.cevennes-parcnational.fr

Pour en savoir +
sur l'accessibilité : Consultez la rubrique accessibilité du ministère

Les sites du Parc national des Cévennes accessibles :

Au Château de Florac, siège du parc national des Cévennes : aménagements extérieurs de la cour du château, construction d’une rampe d’accès conduisant aux espaces d’accueil et d’information, ainsi qu’aux bâtiments administratifs.

Aménagement du gîte d'étape d'Aire de Côte sur le Mont Aigoual : gîte d’étape pédestre et équestre du Parc national, situé sur la commune de Bassurels, est à la croisée des nombreux GR qui sillonnent les Cévennes : GR6, GR7 et leurs variantes, boucle des 4 000 marches, 160 km de Florac, tour de l’Aigoual... À l’extérieur, aménagement du cheminement vers le gîte et vers deux points de vue paysagers. A l’intérieur, création de deux chambres dédiées, aménagement des espaces de circulation à l’attention des 4 familles de handicaps. Un fauteuil électrique tout chemin est à disposition de la clientèle.

Didier Bourquardez et de Cendrine Ribière : 04 66 44 70 47, gite@aire-de-cote.com, www.aire-de-cote.com

Le musée du Mont-Lozère (Pont de Montvert)

Le musée est la porte d’entrée de l’écomusée du Mont-Lozère et le point de départ incontournable pour une découverte approfondie du massif. Son exposition permanente raconte l’histoire du territoire : géologie, architecture, climat, outils de la vie quotidienne, traditions et modernité.

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, de préférence accompagnées : le parcours de visite est organisé sur un sol en plans inclinés, les accès extérieurs et les sanitaires sont aménagés.
Le musée a obtenu en 2010 le label «Tourisme et handicap » pour le handicap auditif : les vitrines et leur contenu (objets et textes) sont accessibles et un livret dédié très illustré aborde de façon simple et synthétique tous les thèmes développés dans les audio-guides.
Un parcours de visite dédié grâce à des audio-guides est mis en place pour les personnes en situation de handicap visuel.
Cinq espaces pédagogiques ou zones tactiles, sur les thèmes « les tourbières », « la géologie », « la vie traditionnelle » « la maison » et « les paysages », sont à disposition de tous les publics.

Ecomusée du Mont-Lozère : 04 66 44 70 47, ecomusee@cevennes-parcnational.fr,

Plus d'informations sur le site du Parc national des Cévennes
www.cevennes-parcnational.fr/Le-Parc/Les-missions-du-Parc-national-des-Cevennes/Une-action-en-faveur-de-l-accessibilite

Vidéos à découvrir